|
Assemblée de délégués 20.03.2020
|
Afin que notre assemblée annuelle des délégués aie lieu malgré la situation liée au Corona, nous avons eu recours à la vidéo-conférence.
Les membres présentes ont honoré la présidente sortante Silvia Bren par de chaleureux applaudissements par écrans interposés. Nous remercions Silvia pour son engagement et son investissement tout au long de ces années – elle accompagne Pallas depuis les premières heures.
Pour lui succéder, Romy Bucher a été élue. Elle dirige le secrétariat depuis l’automne 2015 et connaît très bien Pallas.
Nous sommes heureuses d'accueillir Clarissa Walther pour la direction du domaine Interne, et Oliver Hasler dans le team de formation.
Photo: Romy Bucher et Silvia Bren lors de ka soirée de gala Pallas à Cham.
|
|
 |
|
Rapport rencontre annuelle Pallas 11/12.1.2020
La rencontre annuelle du Comité et du Cadre de formation a eu lieu cette année au pied du Palais Fédéral, sur les berges de l’Aare, à l’Auberge de Jeunesse de Berne. La journée du samedi a été réservée pour toutes les questions liées à la formation, le dimanche a été consacré aux activités des divers ressorts.
|
La nouvelle année, avec la nouvelle structure de formation modulaire, représente un défi pour le cadre de formation. Nous nous réjouissions de relever ce défi et de nous atteler aux nouvelles tâches qui vont avec! Grâce au magnifique travail préparatoire de notre team de formation, en particulier de Karin Vonwil, il ne reste plus que les travaux de détail pour la planification des modules et nous nous réjouissons d’accueillir les participantes et les participants motivé.e.s qui vont prendre part à la formation de base. Le samedi soir Aurelia et Elena nous ont accueillies chez Aurelia avec un bon repas végétarien, qui a superbement clôturé la journée intensiuve de travail Pallas, et nous avons terminé cette journée en bonne et agréable compagnie autour d’un verre de vin. Le dimanche, le team de Pallas a également travaillé intensivement et évalué l’année écoulée. 2019 était notre année de jubilé, au cours de laquelle beaucoup de choses ont bougé, et nous sommes particulièrement fières des nombreuses activités spécifiques autour du jubilé – nous garderons en particulier en mémoire l’inoubliable et grandiose gala. Le team de Pallas existant sera soutenu en 2020 par Aurelia, Clarissa et Oliver, et nous nous réjouissons pour une collaboration fructueuse! |
 |
|
Autodéfense Pallas lors de la journée nationale de Judo et Ju Jitsu 29/30.6.2019 à Berne
La journée annuelle de la fédération suisse de Judo et Ju Jitsu (FSJ) a eu lieu dans la halle du Wankdorf à Berne. Cet événement très apprécié a, malgré une température incroyable de 37 degrés Celsius, réuni près de 600 budokas de toute la Suisse. L’offre variée des entraînements a permis de satisfaire tous les besoins. Katharina Eisenring a été invitée les deux jours pour diriger un module d’autodéfense Pallas, afin de présenter aux membres de la FSJ un concept intéressant. Elle a été soutenue de façon compétente par Oliver Hasler und Inga.
|
Au moyen d‘‘un système de feux de signalisation, elle a démontré aux judokas quelle est la différence entre autodéfense – comme protection contre la violence – et art martial (le combat selon des règles) et Katharina a souligné que la prise de conscience et la reconnaissance de dangers et de rabaissements (phase verte) font déjà partie de l’autodéfense. Dans des jeux de combat et d’orientation, les participant.e.s ont exercé la façon de poser des limites, respectivement l’affirmation de soi, en mettant un accent particulier sur le langage non verbal et l’attitude (phase orange). Pour les techniques (phase rouge) l’accent a été mis sur des dégagements simples lors de saisies de poignet ou d’étranglements en position debout, et de prises en collier de force. Le dimanche, l’accent a été mis sur les techniques Pallas de dégagements au sol.
|
|
 |
 |
|
Les plus de 45 participant.e.s étaient très curieux et curieuses du travail d’affirmation de soi et du langage non-verbal. Elles.ils ont très vite compris l’importance d’une attitude de STOP claire. Tout le monde était très intéressé et motivé, ce qui a permis des moments drôles et ludiques de combats, qui ont engendré beaucoup de plaisir. Le temps est passé très vite, et nous avons pris congé en nous promettant de nous revoir ! Lors de ces deux journées, de nombreuses discussions intéressantes et stimulantes ont eu lieu, et se sont poursuivies entre le team et les participant.e.s encore après le module. Merci pour les bons retours. |
|
Rapport soirée de gala 25 ans Pallas le 15.6.2019 dans la Lorzensaal à Cham
L’arrivée au sommet de notre année de jubilé a déjà commencé début 2017 lorsque le team de jubilé a réfléchi à la façon de fêter ce jubilé des 25 ans. Nous étions d’accord qu’il fallait une grande fête pour fêter toutes les personnes qui par le passé, dans le présent et pour le futur, portent les idéaux de Pallas. Comme le financement de Pallas est un thème central, nous avons eu l’idée d’organiser un projet pouvant générer des bénéfices, qui serviront à réaliser des projets futurs et pour la restructuration de la formation. Après l’idée, il fallait passer à la réalisation. Comme personne de notre team de jubilé (Silvia, Katharina, Sabina, Raffaela et Clarissa) n’avait d’expérience dans l’organisation événementielle, il s’est agi de «learning by doing». Les rencontres régulières ont permis de garder le focus et contribué à la réalisation de ce gigantesque projet. Grâce au magnifique soutien du team événementiel du Lorzensaal, ainsi que des membres expérimentés de 8onTime, de Frölein Da Capo, et de la présentatrice Anic Lautenschlager la fête a été une grande réussite.
|
 |
|
|
|
La salle était magnifiquement décorée et éclairée de pink, qui a évidemment donné une atmosphère Pallas. Lors de l’apéritif les hôtes ont discuté, et partout nous entendions des sons de réjouissances de se revoir, et des partages de souvenirs. Anic Lautenschlager a animé toute la soirée avec charme et délicatesse.
|
Frölein Da Capo a emmené les 160 hôtes dans son monde musical et les a enthousiasmés par ses représentations pointues et drôles. Entre les plats délicieux, a eu lieu une mise aux enchères pour un repas exclusif de 5 plats dans la famille Vonwil, ainsi que pour des œuvres offertes, pour le compte de Pallas.

|
Au moment du dessert est arrivé l’orchestre 8onTime, et très vite le rythme de la musique a entraîné la danse. Le temps est passé très vite, et bientôt il s’est agi de prendre congé et de laisser vibrer en soi les impressions et émotions des dernières heures. La fête nous laissera de bons souvenirs. Le jubilé pour les 25 ans de l’engagement dans la prévention de la violence et la solidarité pour les femmes et les filles a pu être dûment fêté. Merci à toutes celles et tous ceux qui y ont pris part, et qui nous ont accompagnées dans cette soirée. Maintenant il s’agit d’aller vers le futur avec beaucoup d’énergie. |
|
Rapport SAT (journée de travail d‘été) 2019 à Ägeri et journée du team à Cham ZG, 24/25.5.2019
La journée de travail d’été a eu lieu cette année au bord du beau lac de Ägeri. Nous avons apprécié cette journée d’été avec le calme des environs et un soleil radieux. Le matin, le cadre de formation et les membres du team de direction ont travaillé de façon efficace et constructive sur les affaires en cours et ont défini les formations continues pour l’année à venir. Nous avons bien avancé, et à midi, Clarissa, Silvia, Christine, Patricia et Katharina ont profité du lac et de la vue. Certaines n’ont pas été effrayées par la fraîcheur de l’eau et se sont rafraîchies dans l’eau claire. L’après-midi, nous avons échangé des informations sur les différents domaines de compétences, discuté et coordonné divers thèmes. La journée fut belle, et a été ressentie presque comme une journée d’excursion. Merci infiniment à Erwin et Elisabeth Eisenring pour leur hospitalité. Nous serons ravies de revenir.
|
Le lendemain, le team de direction élargi s’est retrouvé pour une journée d’équipe à Cham. Elles se sont retrouvées avec deux spécialistes pour élaborer une démarche visant à consolider le team, à optimiser le processus de travail dans le travail de bénévolat, les stratégies pour la recherche de fonds et d’autres thèmes encore. Le repas de midi nous a été préparé et servi par le mari de Karin. Merci beaucoup! Malgré la longue journée et l’intensité de ce processus de travail, toutes étaient à la fin de la journée satisfaites et motivées à mettre en oeuvre et appliquer les nouvelles connaissances acquises. L‘énergie Pallas et le lien entre nous est notre réseau porteur, et cela a lors de cette journée pu être démontré une nouvelle fois. Notre cœur bat pour Pallas, la prévention de la violence, pour les femmes et les filles. Nous sommes en route pour les pas suivants. |
|
 |
|
Rapport Pallas sur la Womenost, 30.3.2019 à Wil SG
«penser transversalement – faire transversalement» La Womenost, un événement par les femmes pour les femmes, organisé par la FrauenVernetzungWerkstatt (atelier de réseautage pour les femmes) a eu lieu cette année sous la devise penser transversalement – faire transversalement à l’école cantonale de Wil. En prélude, la Conseillère Fédérale Karin Keller a donné un exposé d’introduction. Elle-même vit à Wil et pour elle, de nombreux réseaux et inputs ont été réalisés depuis plusieurs années grâce à cet événement.
|
 |
|
La première rencontre de réseau, sous la devise «échanger- faire le plein- apprendre», a été organisée par l’association FrauenVernetzungsWerkstatt déjà en 1998. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses. Pallas a été invitée pour animer l’un des 9 ateliers. Les participantes étaient très intéressées, un climat de dialogue animé s‘est instantanément installé, et le temps est passé très vite. Les femmes sont désormais intéressées d’en apprendre plus sur l’autodéfense Pallas, et plus d’une politicienne souhaite s’engager pour Pallas sur un plan financier. Barbara Holzer et Sonja Lerch se sont engagées pour conseiller les femmes sur le stand tenu par Pallas et ont expliqué notre concept. Le réseautage est important, telle est la devise de l’animatrice de l‘atelier Katharina Eisenring. Le lundi suivant déjà, nous avons appris par une participante qu’une photo de l’atelier Pallas à la Womenost est parue dans l’édition régionale du journal 20 Minutes. |
|
Rapport formation continue Pallas Premières amours – premiers coups, 9 mars 2019 à Cham
|
 |
|
La formation continue sur le thème de premières amours - premiers coups a été très appréciée. Douze participantes de Suisse Allemande se sont rendues à Cham, pour participer à cette formation. Des études ont montré que les plus grands dangers pour les jeunes se situent dans les premières relations de couple. Malgré le fait que les jeunes se montrent particulièrement ouvert.e.s et vulnérables, il est difficile de poser des limites claires et de les maintenir dans la relation duelle. Karin Vonwil a partagé avec les femmes Pallas son grand savoir et son expérience sur le sujet, acquis dans des cours, des connaissances de base ainsi que par divers faits et études sur le thème de la violence dans les premières relations amoureuses. |
Elle a en particulier soulevé l’influence des médias et de la pornographie, qui semblent jouer un rôle dans le fait qu’il y ait souvent des agressions, d’une part par méconnaissance, d’autre part sous la pression du désir de correspondre à une image diffusée entre autres par les médias, la publicité, les films. Karin Vonwil et Christine Paratore ont présenté des exercices et des jeux de discussions, avec lesquels les participantes ont pu traiter le sujet de façon intéressante, stimulante et variée, afin de pouvoir les transposer dans les cours Pallas. La bonne atmosphère décontractée dans les jeux de rôle, dans l’application et les jeux a été contagieuse. Les femmes Pallas étaient intéressées et motivées, et ont discuté de façon ouverte et intéressée sur tous les sujets proposés et le thème a captivé toutes les personnes présentes. Les femmes avaient tellement envie d’apprendre, que le cours aurait pu continuer encore quelques heures. Merci beaucoup pour les nombreux documents remis, ainsi que pour les exemples pratiques qui pourront tout de suite être appliqués dans les cours. |
|


|
|
Autodéfense Pallas lors de la journée nationale du Ju Jitsu / Judo 23/24.6.2018 à Berne
La journée nationale de Ju Jitsu et Judo organisée chaque année par la Fédération Suisse de Judo et Ju Jitsu (FSJ) a cette année à nouveau offert une palette variée d’activités. 600 budokas sont venus de toute la Suisse pour s’entraîner ensemble.
Katharina Eisenring a été invitée pour donner un module de cours d’autodéfense sur les deux jours, et a ainsi pu présenter aux membres de la FSJ un concept passionnant, avec le soutien de Tobias, Ruby, Aurelia, Leoni, Noah, Johanna et Inga. Au moyen d’un système de feux de signalisation, on a démontré aux budokas la différence entre l’autodéfense – pour la protection contre la violence – et les arts martiaux (les combats selon des règles déterminées). Katharina a expliqué que la perception et la reconnaissance de dangers et d’humiliations (phase verte), font déjà partie de l’autodéfense. Par des jeux de combat et d’orientation, les participant.e.s se sont exercé.e.s à fixer des limites, respectivement à s’affirmer, et ont mis un accent particulier sur le langage corporel et la présence (phase orange). Pour les techniques (phase rouge), le focus a été mis sur des techniques faciles de dégagement de poignet et de défenses au sol.
Les participantes et participants au module, plus de 70 personnes, ont montré une grande curiosité, beaucoup de motivation et d’intérêt, et nous avons eu des discussions intéressantes. Les ateliers ont eu lieu en allemand-français, un grand merci à Claudio Thoma et à Andreas Santschi pour leur soutien et les traductions. |
|


|
|
Cours de formation continue: AD pour sénior.e.s / AD pour personnel soignant 17.6.2018 à Berne
Ce dimanche matin, 13 femmes de Pallas très motivées se sont retrouvées dans le Dojo du Nippon Bern, très bien situé. Cinq femmes de Romandie et six de Suisse alémanique sont venues pour suivre cette formation continue sur les thèmes de l’autodéfense pour sénior.e.s et de l’autodéfense pour le personnel soignant. Karin Vonwil et Patricia Maisch ont permis aux participantes de profiter de leurs grandes connaissances et ont abordé ces thèmes d’une façon passionnante et variée.
Le matin était consacré à l’autodéfense pour sénior.e.s. Après une courte pause de midi, nous avons poursuivi avec la thématique de l’autodéfense pour le personnel soignant.
Un grand merci à Karin et Patricia pour les riches informations et outils qu’elles ont transmis aux participantes dans cette formation continue enrichissante et intéressante.
|
|
L'exposition à Espace Femmes
Voici quelques photos du stand et de la présentation avec notre spécialiste Pallas, Sidonie Bapst.
Portefolio exposition
|
|

|
|
Formation de spécialistes à Soleure, 27-29.4 / 4-6.5.2018
La cours de base pour la formation de spécialistes a eu lieu cette année sur deux week-ends. Les neuf participant-e-s (huit femmes et un homme), sept de Suisse allemande et deux de Romandie, se sont retrouvé-e-s le vendredi matin à Soleure.
Le premier week-end a été bien rempli par de nombreux apports théoriques et pratiques. Les responsables de cours Karin Vonwil, Christine Paratore et Patricia Maisch ont dirigé les divers modules d’une façon engagée, avec assurance et clarté. Sabina Teuscher et Katharina Eisenring ont assisté le team expérimenté, afin de bientôt prendre en main elles-mêmes des activités dans le cadre. Annette Loosli a effectué lors de ce cours de base ses dernières tâches dans le cadre de Pallas. Engagée et déterminée, elle a assuré les tâches administratives du CB 18 à la perfection. Elle va nous manquer.
Le team de formation a réussi, par sa compétence et son enthousiasme pour la cause, à convaincre, à créer des leçons variées, et à familiariser les participant- e-s à des notions psychologiques en lien avec la pratique. Cette atmosphère bienveillante et agréable a permis aux participant-e-s de se développer et de se renforcer pour leurs prochaines activités.
Ce fut une formation intensive, exigeante, formidable et riche. L’énergie positive de Pallas a été semée, soignée, et pourra ainsi être portée plus loin. Nous souhaitons aux nouvelles-nouveau spécialistes beaucoup de nombreux beaux moments dans leur nouvelle activité.
Notons également que le séminaire a entièrement eu lieu en bilingue. Ce fut une formation intensive, exigeante, formidable et riche. L’énergie positive de Pallas a été semée, soignée, et pourra ainsi être portée plus loin. Nous souhaitons aux nouvelles-nouveau spécialistes beaucoup de nombreux beaux moments dans leur nouvelle activité.
Karin Vonwil, Patricia Maisch, Christine Paratore, Sabina Teuscher, Katharina Eisenring
|
|

|
|
Pallas et Coopandiamo la Suisse bouge
Par une magnifique journée d’automne, a eu lieu le 1er octobre 2017 à La Tour-de-Peilz la journée Coopandiamo La Suisse bouge (coopandiamo.ch). Il s’agit d’une manifestation, organisée dans différentes villes de Suisse.
Cette journée est sponsorisée entre autres par Coop, le Groupe Mutuel, et SuvaLiv, dont l’objectif est de permettre à toute personne de pratiquer des activités sportives et d’avoir du plaisir, et de servir de plateforme pour des clubs de la région.
Dans ce cadre, le Karaté-Club La Tour et Pallas ont tenu un stand, d’information. Nous y avons présenté nos activités respectives, et une démonstration avec un spécialiste en combinaison de protection (TiS), a été suivie par un public intéressé.
De nombreuses personnes se sont arrêtées, se sont informées, sont parties avec de la documentation. Plusieurs personnes se sont même déjà inscrites à nos cours, et des contacts ont été établis avec des organisations de la région qui aimeraient promouvoir des activités sportives et de développement personnel spécifiques pour les femmes.
Une journée intense, riche et festive, qui nous a permis de nous faire un peu mieux connaître dans la région.

|
|


|
|
Autodéfense Pallas lors de la journée nationale Ju Jitsu Day 18.6.2017 à Berne
Katharina Bega-Eisenring a été invitée lors de la journée nationale Ju Jitsu Day pour diriger un module Pallas d’affirmation de soi, afin de présenter aux membres de la FSJ un concept passionnant.
Le team de Pallas, avec Katharina, Sabina Teuscher et Oliver Hasler a démontré aux Jiukas, au moyen d’un système d’ampoules, la différence avec un art martial, et a expliqué que la perception et la reconnaissance de dangers et de rabaissements (phase verte) font déjà partie de l’autodéfense. Dans des jeux de combat et d’orientation ils ont exercé la pose de limites/affirmation de soi et ont mis un accent particulier sur le langage corporel et la présence (phase orange). Dans les techniques (phase rouge) le focus a été mis sur les techniques les plus simples de dégagement de poignet et de dégagements au sol. Certains ont eu quelques difficultés à ne pas glisser vers le Ju Jitsu et ses enchaînements en partie complexes. Dans le jeu „l’homme du Néanderthal te tire dans la grotte“ toutes et tous étaient tout feu tout flamme.
Pour les pratiquants d’arts martiaux, l’entraînement démarre toujours déjà dans la phase rouge de la phase de combat. Les participantes et les participants étaient très curieuses/curieux, lorsque nous avons abordé les sujets de l’affirmation de soi, de la désescalade et du langage corporel. Toutes et tous étaient très motivé-e-s et il y a eu de nombreuses discussions très intéressantes, ainsi que des moments de combats drôles et amusants. Malheureusement le temps s’est envolé et il a fallu trop rapidement prendre congé du groupe. Après quelques discussions personnelles avec des Jiuka intéressé-e-s par nos formations et formations continues, nous avons terminé en faisant quelques photos-souvenir du team du Jiu Day.
|
|


|
|
Rapport Bea Women 2017
Pallas a eu l’occasion de présenter le travail d’autodéfense lors de l’exposition de printemps BEA. Le 1er mai, jour du travail, Katharina Bega-Eisenring, Christel Täschler et Denise Bundi ont donné pendant 2 heures des cours d’introduction pour les visiteuses de l‘exposition.
Le samedi suivant, Katharina et Oliver Hasler ont démontré sous quelle forme et pourquoi nous travaillons dans les cours d’autodéfense avec des hommes dans le rôle de l’agresseur. Ils l’ont fait sous la forme d’une démonstration – jeux de rôle. Oliver a attiré l’attention avec sa combinaison de protection, les personnes se sont arrêtées et ont regardé les applications et les représentations. Nos flyers ont eu beaucoup de succès et nous avons pu faire connaître Pallas à un large public.
L’après-midi, la journaliste Monika Erb a interrogé Katharina sur les thèmes de l’autodéfense pour femmes et jeunes filles et Pallas en général, ainsi que sur les formations et formations continues proposées par Pallas. Les discussions ont suscité l’intérêt des spectateurs, et un nombreux public s’est agglutiné sous la scène. Katharina et Oliver ont illustré par leurs démonstrations le travail de Pallas – autodéfense. De l’affirmation de soi à la défense avec parapluie et spray au poivre, les défenses dans tous les niveaux d’escalade ont été montrées.
Après les débats et entre les démonstrations et les cours d’introduction, de belles discussions ont eu lieu avec des femmes et des filles. Un événement très réussi.
Un grand Merci au team de l’événement pour votre magnifique participation!
|
|



|
|
Formation Continue
Formes de jeu et créativité dans la prévention de la violence, Zurich, 8.4.2017
12 spécialistes de 7 cantons se sont déplacées à Zurich pour le cours de formation continue sur le thème des formes de jeux.
Les connaissances de base étaient au centre: comment et pourquoi jouons-nous? Comment l’apprentissage et le jeu sont-ils liés? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque s’y font de nouvelles connections? Comment cela se passe-t-il dans le règne animal, par ex. chez les dauphins? Nous avons ainsi appris que l’apprentissage dans le jeu est tellement plaisant et efficace, car nous nous trouvons alors entièrement dans le moment présent. Les inputs théoriques de Zora Heinricht ont été allégés par l’essai de quelques jeux et de formes d’organisation. Par exemple le jeu comme support pour la création d’un groupe ou sur le thème de la pose de limites. La soif de jouer des spécialistes Pallas était grande et le plaisir au jeu était très présente et bien audible.
Le repas de midi a été apprécié, dans le parc de la Kollerwiese tout proche, où nous nous sommes laissées gâter et chauffer par le soleil.
L’après-midi a été consacré au développement de quelques idées de jeu, qui ont été adaptées aux besoins des spécialistes et des participantes selon les situations spécifiques. Des situations difficiles ont été abordées, les besoins explorés, et par des travaux de groupe nous avons recherché des adaptations de jeux connus et imaginé de nouvelles idées de jeux.
Zora Heinricht a ainsi réalisé son premier cours de formation continue Pallas, en tant que membre du cadre de formation. Silvia Bren et Zora se sont bien complétées et la journée a été très intéressante.
|
|

|
|
Marche des femmes Zurich 18.3.2017
La marche des femmes de Zurich est une „soeur“ de la marche des femmes de Washington du 21 janvier et constitue ainsi le même engagement pour un mouvement féminin en faveur des droits humains. La marche des soeurs a été initiée par deux écolières. Fidèles au principe „la marche des femmes n’a pas qu’un visage, mais en a de nombreux“ des personnes se sont réunies pour marcher en faveur de plus d’égalité et de paix.
Plus de 10 000 femmes et hommes ont fait la nique au mauvais temps et ont participé à la marche des femmes de Zurich, à travers la ville. Portant des Pussyhats faits maison ainsi que des pancartes colorées, ils ont protesté contre le sexisme et pour plus d’égalité. Paisiblement, de façon drôle et engagée et avec une grande solidarité – pour des droits identiques pour les femmes et les hommes.
Pink, rosa et violet étaient les couleurs dominantes de la manifestation. De nombreuses participantes portaient des Pussyhats tricotés main, les bonnets avec des oreilles de chats, que des femmes du monde entier portaient aussi pour protester contre la discrimination et le sexisme.
Le nom de ce bonnet joue avec les déclarations sexistes de Donald Trump, affirmant qu’il peut saisir l’entre-jambe de toute femme. Ce samedi après-midi de Pussyhat n’était pas seulement un symbole contre le sexisme, mais a été bien utile comme protection contre la pluie et le froid.
Pour une fois Pallas ne s’est pas distinguée avec ses pancartes de couleur pink ainsi que ses sifflets. Pink était unanimement la couleur du jour. Les femmes engagées, qui ont marché pour Pallas, ont néanmoins été visibles, et stoppées pour poser pour des photos.
Une particulièrement belle surprise fut pour nous d’y rencontrer Jaqueline Blatter, qui a été pendant de nombreuses années notre présidente! Une autre surprise fut de pouvoir poser avec l’actrice principale du film „die göttliche Ordnung“ qui traite du combat des femmes pour l’obtention du droit de vote en Suisse. Un bel après-midi, qui s’est terminé par quelques concerts et brefs discours sur la Bürkliplatz.
Merci à toutes et tous qui y ont participé!
|
|
 |
|
Le module spécial d'autodéfense pour femmes victimes de violences
Le week-end dernier, 25 et 26.11.2016 huit spécialistes Pallas ont terminé le module spécial d'autodéfense pour femmes victimes de violences. Sincères félicitations à toutes les participantes!!!
Une année de formation avec en tout 10 jours de cours, 48 heures d'enseignement et d'entraînement, 12 heures d'assistanat et de nombreuses heures passées à se confronter intensivement au thème de l'autodéfense pour femmes victimes de violences sont terminées. Les participantes ont approfondi leurs connaissances sur les conséquences et les troubles résultant de la violence, de la fonction du système nerveux et du cerveau, sur des exercices de stabilisation, du travail avec la LAVI et bien plus encore. De nombreuses discussions passionnantes et de nouvelles expériences ont également contribué au développement personnel du groupe. Un temps inoubliable! Merci à la formatrice Natalie Uhlmann et à toutes-tous les intervenant-e-s.
|
|
 |
|
Pallas présente à la Fitnessexpo du monde des arts martiaux 12.11.2016, St. Jakobshalle, Bâle


|
|
La FitnessEXPO est la plus grande exposition de fitness établie en Suisse. De bons exposants, conférenciers, présentateurs d’attractions venant de 20 nations différentes font de la FitnessEXPO un événement unique de cette branche en Suisse. Sur plus de 23’000m2 les amateurs de fitness et les visiteurs professionnels trouvent tout sur le thème du fitness, de la santé, du wellness, de la beauté, des arts martiaux et de l’art de vivre.
En 2016 les arts martiaux et différents types d’autodéfense ont eu l’occasion de s’y présenter dans Kampfsportwelt.ch grâce à la bonne collaboration Jaqueline Eichenberger du Budosport à Zürich.
Pallas a été présentée par Christel Täschler, Oliver Hasler et Katharina Bega-Eisenring. Environ 8000 visiteurs de l’exposition ont visité le stand de Pallas et ont pu être informés sur les cours d’autodéfense de Pallas et sur notre concept de formation et de formation continue, et plus d’une femme s’est réjouie pour les stylos pinks et nos sifflets.
Lors d’une brève démonstration avec interview, Katharina & Oliver ont présenté les bases du contenu de nos cours, et ont montré des exemples d’affirmation de soi et de défense physique en position debout et au sol, en montrant le rôle central de la pose de limites.
De bons échanges et des discussions intéressantes avec les exposants de l’espace des arts martiaux ont permis de créer de nouveaux contacts. De nouveaux amis issus des arts martiaux connaissent dorénavant ce qu’est Pallas et s’intéressent à notre travail et à nos formations
|
|
Pallas manuel de Formation
Tu peux dès ce jour le commander directement auprès de notre secrétariat sous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par le shop sur notre site web.
Tous les thèmes ont été révisés et mis à jour. Les représentations claires, illustrées par des images pertinentes facilitent la compréhension des thématiques. En outre, le MFS a été étoffé par de nouveaux chapitres intéressants
|
|
 |
|
Pallas compte 7 nouvelles spécialistes
11 - 16 juillet 2016 à Sumiswald dans l'Emmental
Pendant le cours de base nous nous sommes exercées, avons transpiré, et de nombreuses discussions passionnantes sur les thèmes de base ont eu lieu. Les participantes, 4 de Suisse romande et 3 de Suisse alémanique, ont participé avec enthousiasme et ont bénéficié de l'enseignement des formatrices Karin Vonwil, Christine Paratore et Patricia Maisch. Le modèle de rôle a pu être abordé, expérimenté et travaillé avec Daniel Gürber. L'ambiance du groupe, particulièrement valorisante et stimulante, était remarquable. Toutes ont réussi l'examen final avec bravoure. Chères diplômées du cours de base, nous vous souhaitons la cordiale bienvenue dans Pallas! Le team de direction et le cadre de formation
|
|

|
|