19/20.09.2020 à Zurich - Wiedikon
En raison d’une forte demande, la formation continue sur le thème de l’affirmation de soi et de l’autodéfense pour enfants de primaire, sous la direction de Katharina Eisenring, initialement prévue sur une journée, a eu lieu sur deux jours. Le samedi, 17 participant.e.s sont arrivé.e.s tôt le matin au Budokan Zürich et se sont réjoui.e.s du bar-café. Aurelia Golowin a épaulé et soutenu Katharina pour l’instruction du groupe du samedi. De nombreux hommes de divers horizons étaient présents, avec comme objectif de pouvoir guider les enfants à s’affirmer avec succès et pouvoir réagir face à la violence. Clarissa Walther est intervuenue comme assistante le lendemain, pour un groupe qui se composait principalement des spécialistes Pallas.
Le plus grand danger pour des enfants de niveau primaire provient de l’environnement social proche. Les participant.e.s du cours ont appris ce dont il est important de tenir compte dans le travail avec des enfants, en ce qui concerne le développement et l’apprentissage, et comment on peut adapter notre langage, et l’enseignement selon ces aspects.
L’objectif du cours était de faire ressentir les 7 points de la prévention. Les enfants apprennent principalement par l’expérience, alors que les adultes aiment élargir leur savoir de façon théorique. La direction du cours a régulièrement varié ses enseignements entre jeux et explications, et différents niveaux d’intervention, permettant aux participant.e.s de garantir les moyens d’enseignement les pluz adéquats selon les âges des enfants, et en même temps sur un méta-niveau, d’expérimenter le point de vue des * enfants participants au cours*. La journée est passée à toute vitesse, tellement le contenu était intéressant et varié.
Par les nombreux jeux amusants qui portent de drôles de noms (par exemple attrappe-moi chez les Néandertals - ou les hippopotames - ou les puces d’eau) les côtés enfants ont été vécus chez tout le monde sur tous les niveaux et nous avons beaucoup ri. La satisfaction des participant.e.s n’a pas seulement été visible par leur envie d’apprendre et leur bonne humeur, mais également par leurs très bonnes évaluations.
Katharina Eisenring occupait lors de cette formation continue pour la première fois la fonction de directrice de cours, et l’a fait avec plein succès.