Rapport du module de perfectionnement Technique & travail avec TIS et TAR, Wädenswil ZH 24. & 25. 8. 2024
Le module de perfectionnement technique, organisé tous les deux ans en lien avec la formation pour le travail avec TIS- (Trainer im Schutzanzug = Entraineur en tenue de protection), a eu lieu cette année à l'école de budo de Wädenswil. Nous remercions chaleureusement Ruedi d'avoir mis ses locaux à notre disposition.
Pour raison de maladie, deux participants se sont malheureusement désistés, mais les quatre TIS présents (trois hommes et une femme) et les quatre spécialistes Pallas ont mis toutes leur énergie à l’apprentissage et l’approfondissement des techniques de TIS/TAR (agresseur en tenue de protection /entraineur dans le rôle d’agresseur) pour pouvoir proposer des formations encore plus professionnelles sur le sujet.
La première demi-journée a été consacrée à la technique, à aux formes de jeu et d'organisation, afin que nous puissions proposer des unités d'exercice technique variées dans nos cours. La technique est la base de l'entraînement TIS. Les participants ont participé avec ardeur et la canicule n'a pas semblé les empêcher de s'investir. Le samedi après-midi était consacré a la préparation de l’environnement et à la distribution des rôles lors du travail TIS. Ils ont ainsi pu adopter la perspective de participants au cours TIS (avec Oliver comme attaquant en tenue de protection). Ce changement de perspective est important pour le travail. Les objectifs d'un entraînement TIS, mais aussi les dangers, la structure, les aspects de sécurité et la théorie ont ensuite été élaborés et complétés dans le cadre de travaux de groupe.
Le deuxième jour, l'accent a été mis sur l'acquisition d'expérience en tant que TIS et en tant que moniteur. Les TIS ont travaillé avec Oliver sur le rôle d'agresseur, la manière de se protéger, d'enfiler la combinaison et de remplir leur rôle de manière professionnelle. Les femmes ont dû passer d'un rôle à l'autre. Dans le rôle de la participante, de monitrice et aussi d’observatrice extérieure. Les TIS ont également été mis à contribution, dans leur rôle d’agresseur en tenue de protection, mais aussi en tant qu'observateurs. Le matin, ils ont créé des jeux de rôle réalisables sans combinaison et les ont directement mis en pratique. La direction du cours (Katharina & Oliver) a ainsi toujours pu donner un feed-back direct, Katharina se concentrant sur les femmes (coach/responsable) et Oliver sur le travail des agresseurs et de leur langage corporel. Le dimanche après-midi, l'entraînement TiS avec combinaison a été pratiqué en intégralité, y compris les séances de feedback, de sorte que les participants ont pu s'entraîner beaucoup dans leurs rôles respectifs et que nous avons pu clarifier toutes les questions et lever les incertitudes du moment.
La répartition des tâches s'est très bien déroulée et les retours des participants ont été incroyablement bons. Ils ont apprécié la communication ouverte et claire, le fait qu'ils aient pu beaucoup s'exercer eux-mêmes, les discussions, le changement de perspective et les feedbacks constructifs de la direction du cours. Un week-end formidable! Nous sommes heureuses que de nouvelles personnes nous soutiennent dans notre travail de Pallas en se glissant dans le rôle des agresseurs et en le mettant en œuvre de manière professionnelle. C'est ainsi que nous pouvons renforcer les femmes ! Le module a été réalisé en bilingue avec une participante francophone. Un grand merci ici à Clarissa et Patrick pour leur excellent travail de traduction!
- Bildergalerie Neu: