Formation d'autodéfense pour les personnes victimes de violence (SVGB) : septembre 2024 - janvier 2025
Les 11 participants se sont rendus quatre fois en l'espace de quatre mois à Steinhausen, dans le dojo de Silena. L'ambiance agréable de la salle de cours a contribué à l'atmosphère du cours.
Nos participants sont venus de Bâle, Morat, Fribourg, Berne, Winterthour, de Suisse centrale et même de Hüttwilen (TG).
La formation d'instructeur/trice d'autodéfense Pallas avec la qualification pour le travail avec les personnes concernées par la violence a eu lieu pour la première fois sous cette forme cette année, après sa nouvelle conception. Le concept d'origine de Natalie Uhlmann a été utilisé comme base pour aborder la poursuite et le nouveau développement. Nous avons restructuré les contenus et créé des documents pour tous les thèmes, afin que les participants puissent s'y référer à tout moment. La formation est très compacte et de nombreux concepts issus de la psychologie, de la psychotraumatologie, du conseil en matière de traumatismes, de la neuropsychologie, de la communication, etc. ont été utilisés.
L'adaptation de l'autodéfense Pallas, déjà connue, aux personnes victimes de violence a été une partie centrale, surtout lorsqu'il s'agissait de transmettre des contenus techniques.
La mise en réseau avec les centres d'aide aux victimes, l'organisation, le déroulement et l'annonce d'un cours ainsi que les normes de qualité étaient bien sûr tout aussi importants que les discussions intenses sur les rôles, les croyances, les valeurs et d'autres thèmes.
Les neuf femmes et les deux hommes ont enrichi les week-ends d'enseignement de leurs questions constructives et critiques et l'ambiance était joyeuse, détendue et d'égal à égal dès le premier week-end. Nous avons discuté, nous nous sommes exercés dans ce cadre difficile et avons grandi ensemble à chaque fois, en tant que personnes, en tant que groupe, en tant que professionnels.
La direction du cours, Karin Vonwil, Katharina Eisenring et Clarissa Walther, a fait de très bonnes expériences avec son concept et la nouvelle structure de l'ASGB. Les réactions des participants ont été merveilleuses, allant de « c'était méga » à « merci pour cette merveilleuse formation et toutes vos connaissances », en passant par « super équipe » et « mon sac à dos de connaissances est maintenant plein à craquer », pour n'en citer que quelques-unes. L'excellent soutien de notre présidente, Romy Bucher, a facilité la tâche de l'équipe de formation et lui a permis de se concentrer principalement sur le contenu de la formation.
La remise des diplômes a été un moment émouvant, mais il y avait aussi un peu de nostalgie à l'idée de ne plus voir régulièrement le groupe, qui s'était tant soudé au fil des mois.
Pallas se réjouit de ce renforcement dans ce travail précieux avec des personnes traumatisées. Et nous nous rapprochons un peu plus de notre objectif : renforcer le plus grand nombre possible de femmes ayant subi des agressions et des traumatismes et leur donner des outils pour qu'elles puissent agir avec efficacité et ici et maintenant.
Nous souhaitons aux nouveaux formateurs diplômés beaucoup de force, de courage et de bonnes expériences dans leur travail avec les victimes de violence et nous nous réjouissons d'ores et déjà des prochaines formations que nous aurons le plaisir d'animer.